Variations sur la vigne après traitement biodynamique 501

par Mario Malagoli, Stefania Sut, Gourav Kumar & Stefano Dall’Acqua

Malagoli, M., Sut, S., Kumar, G. et al. Variations of elements, pigments, amino acids and secondary metabolites in Vitis vinifera (L.) cv Garganega after 501 biodynamic treatment. Chem. Biol. Technol. Agric. 9, 36 (2022).

Variations des éléments, pigments, acides aminés et métabolites secondaires chez Vitis vinifera (L.) cv Garganega après traitement biodynamique 501.

https://doi.org/10.1186/s40538-022-00299-y

 


 

La préparation 501 en viticulture

Présentation par Lin Bautze de l’article : Variations of elements, pigments, amino acids and secondary metabolites in Vitis vinifera (L.) cv Garganega after 501 biodynamic treatment

La préparation de silice de corne 501 rend la vigne plus adaptable aux conditions environnementales grâce à une teneur plus élevée en métabolites phénoliques.

La viticulture conventionnelle utilise intensivement des produits agrochimiques pour sa production ; l’agriculture biodynamique renonce à l’utilisation de ces produits et utilise des préparations spéciales. Dans leur étude, réalisée indépendamment de la section d’agriculture, Mario Malagoli, Stefania Sut, Gourav Kumar et Stefano Dall’Acqua démontrent que l’utilisation de la préparation 501 à base de silice de corne sur les plants et les grains de la vigne entraîne une augmentation de la teneur en métabolites phénoliques dans les feuilles et les baies de Vitis vinifera cv Garganega. Elles s’adaptent ainsi mieux aux conditions environnementales existantes. La préparation agit comme une médiatrice de lumière sur les plantes et les aide à pousser vigoureusement et avec une meilleure qualité.

Les auteurs ont mené leurs recherches dans deux vignobles différents. Les feuilles et les baies ont été récoltées six heures et onze jours après le traitement à la silice de corne. Un échantillonnage des baies a également été effectué au moment des vendanges.

Les scientifiques soulignent que « des recherches supplémentaires sont certainement nécessaires pour explorer davantage le rôle du traitement biodynamique 501 sur le métabolisme secondaire de la vigne » et que « des approches complémentaires combinant des données ciblées et non ciblées concernant les métabolismes primaire et secondaire pourraient offrir une nouvelle possibilité d’évaluer les effets complexes et multifactoriels du traitement biodynamique en viticulture. ».

 

Nous remercions Lin Bautz et le site anthroposophie.org pour l’usage de cette présentation.

s40538-022-00299-y

date de publication : 3 juin 2022

Impacts des pratiques biodynamiques sur les sols viticoles

par Côme de Navacelle

L’objectif de ce stage a été de mettre en comparaison des modalités de culture biodynamique et biologique afin d’observer d’éventuelles différences d’organisation et de structuration des sols viticoles. Cette étude a été menée sur dix parcelles appartenant à cinq vignerons de la région Bourgogne sud / Beaujolais, en évaluant plusieurs critères : la structure du sol, l’infiltration et le stockage de l’eau ainsi que la présence de matières organiques.

Impacts des pratiques biodynamiques sur les sols viticoles – C. de Navacelle

date de publication : 6 septembre 2022

Les cahiers de Soin de la Terre n°4 – Édition complète 2020 : Régénération des plantes pérennes, le cas de la vigne

par Guy Kastler, Pierre Masson, Vincent Masson

La première partie de ce livre porte un regard critique sur l’état actuel de la vigne, de sa culture et de sa reproduction.
La seconde partie propose des perspectives pour travailler à la régénération de cette plante. Le lecteur y trouvera à la fois les fondements théoriques et les aspects pratiques qui ont constitué nos hypothèses de travail sur ce sujet, il y trouvera aussi des données techniques pour mettre en œuvre des essais de régénération par semis d’œil ou de bourgeon dans son propre contexte.

Juin 2020

Intervention de Marc Birebent à la 6ème rencontre des Cépages Modestes

par Marc Birebent

Cette conférence apporte de nombreux éléments de compréhension de ce qui a créé et suivi la crise phylloxérique. Elle rappelle l’intérêt des sélections massales et du greffage des vignes en place avec des méthodes peu intrusives que sont le Chip et Tip bud. Ici s’ouvre aussi un espoir de travailler sur des vignes franches de pied.

Conférence de M. Birebent

12 novembre 2016

Salutogénèse et régénération de la vigne

par Pierre Masson

Une idée centrale est celle de la relocalisation dans les terroirs tant pour les sélections que pour les pépinières.
Les recherches portent sur les rythmes cosmiques à respecter pour ce genre d’opération, sur la manière de pratiquer les sélections massales pour les pieds destinés à fournir des bourgeons, sur la position des bourgeons sur le sarment, sur la manière de préparer la vigne avant prélèvement des bois, etc.

Des recherches sur la bouture d’œil en semis direct dans des conditions biodynamiques particulières sont déjà en cours.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de la conférence donnée par Pierre Masson au congrès de Fontevraud.

Support de présentation Congrès d’Arbois (P. Masson – 2016)

La technique du semis d’œil

par Mme de Fitz-James

Extraits du livre de Mme de Fitz-James présentant la technique de la bouture d’œil.
Attention, ce livret ne concerne que les boutures faites à partir de bois issus de vitis américains. Il faut de la prudence pour transposer cela avec les viniferas.

La bouture à un œil

Date de publication : 1889

Essais sur l’efficacité de différentes préparations de Prêle des champs

par Soin de la Terre

Présentation de la démarche entreprise pour juger de l’efficacité de différentes préparations de Prêle des champs et mémoires réalisés au sein de l’association Soin de la Terre.

Contexte et modalités

Mémoire 2014 (Leïla Thouret)

Mémoire 2015 (Maryna Bogdanok)

Mémoire 2016 (Loïc Le Blaye)

Essais silice de corne – 501

L’essai « Modalités d’emploi de la silice de corne – 501 » comporte 5 modalités et 4 répétitions. Il est destiné à évaluer les conséquences de l’application de la préparation 501 à différents stades végétatifs de la vigne.

Contexte et modalités

Résultats en italien 2015 (Lorimer Graeme, Silvia Gugole)

Mémoire en anglais 2015 (Cristobal Abarzua)

Mémoire en francais 2017 (Quentin Legrand)

Rapport de stage 2019 (Marceau Dumas)

Biodynamic Research Conference

par Vincent Masson

Implementation and results of the biodynamic preparation prepared 500 (500P).

Research question
Does the application of biodynamic preparations and in particular prepared 500 (500P) bring a visible and measurable change in soil functioning?

Research method(s)
Implementation of field trials under real conditions (agricultural) comparing biodynamic practices to bi- ological controls. Evaluation of differences with the spade test (observation of soil colour and structure, root systems, water management in the soil), supple- mented by classical analyses (organic matter, pH), and a dosage of microbial biomass and available nutrients, observation of the plant over the season.

Results
Visual and analytical results confirm the rapid evo- lution of soils that received the biodynamic prepara- tion 500P. They are clearly differentiated by a darker colour, a more aerated and crumbly structure. The analyses show very high levels of organic matter and of various nutrients compared to organic controls.

Conclusion
Changes due to biodynamic practices are visible and measurable within a few weeks or months and lead to more in-depth scientific follow-up in partnership with French, German and Swiss research organizations (INRA, Hepia, University of Kassel).

Conference – Dornach

Septembre 2018

Functional microbial diversity responses to biodynamic management in Burgundian vineyard soils

par Jürgen Fritz et al.

Les résultats de cette étude suggèrent que l’usage des préparations biodynamiques ont des effets équilibrants sur la diversité fonctionnelle microbienne dans les sols bourguignons

Résumé en français

Mai 2020

Synthèse des connaissances scientifiques sur l’impact du cuivre sur la biodiversité des sols de vigne (Projet IACuSA)

par B. Karimi, V. Masson, C. Guilland, E. Leroy, S. Pellegrinelli, E. Giboulot, P-A Maron, L. Ranjard

Début 2020, nous avons initié un travail de recherche sur l’Impact et l’Accumulation du Cuivre dans les Sols Agro-viticoles (projet IACuSA).
Vous trouverez sur le lien suivant l’article scientifique, le rapport complet et le résumé de ce travail initié par l’association Soin de la Terre.

Résumé

Rapport complet

Article scientifique

Janvier 2021

Projet Ecovitisol

L’association Soin de la Terre a participé au projet Ecovitisol (2019 – 2022).

Menée par l’INRAE de Dijon en partenariat avec l’INRAE de Colmar, l’association Soin de la Terre, le BIVB, le GEST et Biodynamie Services, Ecovitisol propose une étude comparative entre pratiques en biodynamie, biologie et conventionnel sur la base principale de la microbiologie des sols viticoles. Cette étude sur un large panel de vignobles en Bourgogne et en Alsace met en lumière les effets positifs qu’ont les bonnes pratiques biodynamiques sur la qualité de la microbiologie des sols.

Les résultats ou autres éléments de ce projet seront partagés sur ce site au fur et à mesure de leurs disponibilités :
Les publications scientifiques, après avoir été revues et publiées.
Les informations sur les suites du projet Ecovitisol.

Vous trouverez plus d’informations dans les documents suivants :

Projet Ecovitisol: impact des pratiques viticoles sur la qualité microbiologique des sols

Compte rendu synthétique Ecovitisol – février 2022

2019

Aggregate stability and visual evaluation of soil structure

par Jürgen Fritz et al.

Impact of Biodynamic preparations on Burgundy soils.

Résumé en français

Aggregate stability and visual evaluation of soil structure

Juillet 2021

Fiches techniques proposées par Biodynamie Services

par Pierre et Vincent Masson

Ces documents proposent des éléments de réponse à des situations spécifiques (accidents climatiques) ou des itinéraires pour l’utilisation des méthodes biodynamiques.

Fiche technique 500P et 500 au printemps

Fiche technique 501

Fiche technique 508 avant la pleine lune de Pâques

Fiche technique Gelées de printemps

Fiche technique Grêle

Fiche technique Mildiou

Comparaison 500 – 500 P Rasteau

par Pierre Masson

Résultats de comparaison d’itinéraires en viticulture avec différentes préparations biodynamiques: 500P et compost de bouse MT et 500 simple.

La puissance de la 500P à la fois dans le développement du sol, le comportement de la vigne, l’élégance du feuillage et les caractéristiques organoleptiques de la vendange est ici manifeste :

Comparaison d’itinéraires avec la 500P ou le CBMT+500 simple

Septembre 2013

Cépages résistants à l’oïdium et au mildiou en Languedoc-Roussillon

par Pauline Blonde, Jean-Marc Barbier, François Hochereau, Jean-Marc Touzard

Une piste prometteuse pour une viticulture durable encore entourée de controverses et d’incertitudes.

Etude INRAE sur les cépages résistants en LR

Date de publication : 2016