Le phylloxéra

par Jean Paul Legros

Pour envisager des actions dans le domaine de la régénération de la vigne, il faut comprendre les problèmes qui se sont posés lors de la crise phylloxérique à la fin du 19e siècle. Il est étonnant de constater les opinions diamétralement opposées entre la plupart des scientifiques actuels et celles de chercheurs comme Lucien Daniel, Francis Chaboussou ou encore les réflexions de Rudolf Steiner sur la vigne et le phylloxéra.

Phylloxéra (1993)

Le sol et le phylloxéra (2012)

La crise phylloxérique

par Lucien Daniel

Ces liens vers un ouvrage fondamental édité par la Bibliothèque Nationale de France, pour comprendre les problèmes posés par le greffage sur les inter-spécifiques américains résistants au phylloxéra, mais aussi une remise en cause de la génétique mendélienne qui ouvre la voie à l’épigénétique.

1908

Intervention de Marc Birebent à la 6ème rencontre des Cépages Modestes

par Marc Birebent

Cette conférence apporte de nombreux éléments de compréhension de ce qui a créé et suivi la crise phylloxérique. Elle rappelle l’intérêt des sélections massales et du greffage des vignes en place avec des méthodes peu intrusives que sont le Chip et Tip bud. Ici s’ouvre aussi un espoir de travailler sur des vignes franches de pied.

Conférence de M. Birebent

12 novembre 2016